Projet de cadre pancanadien de contenu des données de santé : norme de contenu des données
Le paysage des données de santé au Canada est complexe et fragmenté. Historiquement, la numérisation des données de santé (avoir un moyen de saisir les données électroniquement) a été une priorité, mais le partage de ces données (par exemple, entre les établissements, les organisations et les systèmes de santé) n'a pas été une priorité. Ainsi, les informations existantes ne peuvent être partagées en raison d'un manque de normalisation dans la collecte des données et d'un manque de communication entre les différents systèmes de soins de santé.
Pour relever ce défi, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a élaboré le Cadre pancanadien de contenu des données de santé, qui définit, normalise et modélise les données de santé nécessaires pour permettre des soins connectés au Canada.
Dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé des Canadiens de Santé Canada, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) met en œuvre la Feuille de route pancanadienne partagée sur l'interopérabilité. Cette feuille de route prévoit des soins de santé modernes, axés sur la personne, connectés numériquement et protégeant la vie privée dès la conception. Afin d'atteindre cet objectif, l'ICIS et Inforoute travaillent ensemble pour moderniser la circulation de l'information, comme le prévoit la feuille de route. Cette collaboration vise trois objectifs :
- Permettre l'échange ininterrompu d'informations sur la santé accessibles et en temps utile ;
- Veiller à ce que les données aient la même signification pour les prestataires de soins de santé et les systèmes cliniques à travers le Canada ; et
- Le plus important est de s'assurer que les données profitent aux patients.
Commentaires
Fermer