ACCORD SUR UN ATELIER NATIONAL VISANT À DÉFINIR DES TERMES COMMUNS ET À METTRE EN ÉVIDENCE LES MEILLEURES PRATIQUES POUR DÉVELOPPER LA CULTURE NUMÉRIQUE
Les technologies numériques remodèlent presque tous les aspects de la vie au Canada, qu'il s'agisse de la façon dont nous travaillons et apprenons, ou de la façon dont nous accédons aux services essentiels et participons à la vie civique. Cependant, tous les individus et toutes les communautés n'ont pas la même capacité à naviguer dans ce changement ou à en tirer profit. Les lacunes en matière de littératie numérique peuvent causer des préjudices, mener à l'exclusion, limiter les possibilités économiques et exacerber les inégalités sociales existantes. Combler ces lacunes peut également contribuer à renforcer la confiance dans le monde numérique.
Alors que les gouvernements, les organisations et les institutions du Canada mettent en œuvre des outils numériques et des systèmes basés sur l'IA, il est essentiel que les initiatives de littératie numérique soient équitables, accessibles, coordonnées et adaptables aux divers besoins. Cet accord national d'atelier (ANA) vise à soutenir les acteurs des secteurs public et privé - y compris les éducateurs, les décideurs, les chefs d'entreprise et les organisations de la société civile - en fournissant des orientations fondamentales pour définir, mettre en œuvre et mesurer les efforts en matière de littératie numérique à travers le Canada. Le cas échéant, le NWA s'alignera sur les normes émergentes en matière d'accessibilité et d'équité, y compris la norme sur les systèmes d'intelligence artificielle accessibles et équitables actuellement en cours d'élaboration.
L'objectif de cet accord est d'établir un langage commun de haut niveau, d'identifier des recommandations pour les stratégies de mise en œuvre et d'introduire un ensemble standard d'indicateurs pour soutenir le développement d'une littératie numérique inclusive et efficace. Il vise en particulier à garantir que les initiatives répondent aux besoins des jeunes, des personnes âgées, des groupes historiquement marginalisés et des communautés dont l'anglais ou le français n'est pas la langue principale.
DATE LIMITE POUR LES COMMENTAIRES : 24 septembre 2025
Commentaires
Fermer